Le scaphoïde est un des osselets du poignet (carpe). Le scaphoïde s’articule avec le radius. Il se trouve entre la base du pouce et le poignet.
La fracture du scaphoïde est la plus fréquente des fractures des os du carpe. Elle survient lors d’une chute sur la main en extension de poignet.
La douleur se situe au niveau du scaphoïde, entre la base du pouce et le poignet et est augmentée par les mouvements de rotation du poignet ou lors de la traction du pouce. Il peut y avoir un gonflement (œdème) à cet endroit.
Attention :
Fumer augmente le risque de complications quelque soit le type d’intervention chirurgicale. Arrêter de fumer 4 semaines avant l’intervention et poursuivre le sevrage au minimum 3 mois après diminue ce risque supplémentaire.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien ou votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
Elle passe fréquemment pour une entorse de poignet, et son diagnostic est parfois méconnu lors d’un premier examen par un médecin ou posé tardivement. Le diagnostic pourra être fortuit lors de la réalisation d’une radiographie suite à un autre traumatisme ou lors de la persistance de douleurs plusieurs mois ou années après un traumatisme.
Il faut réaliser une radiographie du poignet. En cas de doute, on peut réaliser un scanner qui permettra d’affirmer ou d’exclure le diagnostic de fracture du scaphoïde.
Si elle est non traitée, le risque est la survenue d’une pseudarthrose (non consolidation de la fracture), évoluant à long terme vers l’arthrose du poignet.
Le traitement des fractures non déplacées est de 2 types :
Le traitement des fractures déplacées est chirurgical. Il consiste à réduire le déplacement puis à stabiliser la fracture (par vis ou broches).
La majorité des fractures opérées consolident.
Une immobilisation de quelques semaines sera nécessaire. Toutes les parties non immobilisées par l’attelle doivent être bougées dès le lendemain de l’intervention.
Vous serez revu(e) en consultation de contrôle à l’UMPP dans le mois qui suit l’intervention. Plusieurs radiographies de contrôle seront à réaliser au cours du suivi.
Une rééducation sera prescrite et à réaliser après levée de l’immobilisation. L’arrêt de travail après intervention est d’environ 6 semaines mais dépendra de votre profession et de votre capacité à travailler avec une attelle.
Les complications précoces principales liées à l’intervention sont :
Les complications tardives principales liées à l’intervention sont :
Cette fiche d’information a été rédigée par les chirurgiens de l’équipe Urgences Mains Paris Peupliers (UMPP).
Remise durant votre parcours de soins, elle est destinée à vous aider à mieux comprendre l’information délivrée par votre chirurgien. Il vous a expliqué la maladie dont vous souffrez ou dont il doit faire le diagnostic. Il vous a exposé les différentes modalité et alternatives de prise en charge et les conséquences prévisibles en cas de refus de l’acte proposé.
Vous sont exposées ici les raisons de l’acte pratiqué par votre chirurgien, son déroulement, les conséquences habituelles et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles ainsi que les conditions du suivi après examen ou interventions.
Ce document, complémentaire de l’information orale que vous avez reçue, vous permet d’avoir une meilleure connaissance de votre pathologie et une prise de décision partagée avec votre chirurgien.
Il vous est recommandé de lire attentivement.