Les tendons sont de longues bandes fibreuses. Ceux de la main s’étendent des os de la main et des doigts aux muscles de l’avant-bras. En se contractant, ils permettent le mouvement des doigts.
Il existe deux types de tendons au niveau de la main : les extenseurs et les fléchisseurs.
Une section tendineuse est généralement causée par une blessure à la main ou aux doigts, suite à un traumatisme par un objet contendant (couteau, cutter, verre) ou par écrasement sans coupure nette.
Les blessures tendineuses peuvent être associées à des blessures des structures avoisinantes comme les tissus mous, les nerfs, les artères et les os.
Les lésions des tendons sont diagnostiquées en évaluant la force et l’amplitude des mouvements des différentes parties des doigts.
Attention :
Fumer augmente le risque de complications quelque soit le type d’intervention chirurgicale. Arrêter de fumer 4 semaines avant l’intervention et poursuivre le sevrage au minimum 3 mois après diminue ce risque supplémentaire.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien ou votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
L’examen clinique à lui seul n’est pas toujours suffisant pour établir un diagnostic précis de l’étendu des lésions. Alors que les doigts bougent et présentent une force normale dans les suites immédiates de l’accident, il n’est pas rare qu’il existe tout de même une blessure nécessitant une réparation chirurgicale. En effet, les tendons sont composés de nombreuses fibres solides capables de fonctionner de manière appropriée même lorsque leur quasi-totalité est endommagée. Cependant, lorsque plus de la moitié des fibres est endommagée, le tendon, même s’il continue à fonctionner présente un risque très élevé de rupture secondaire car les fibres de tendon restantes se déchireront lorsqu’elles seront utilisées pour des activités de la vie quotidienne ou au travail. De plus, une blessure qui semble petite et simple en surface peut cacher des dommages graves et complexes en profondeur.
Une exploration au bloc opératoire est donc bien souvent indiquée.
En fonction de l’emplacement exact et de l’étendue de la blessure, la plaie devra être explorée au bloc opératoire sous anesthésie loco-régionale (seul le bras est endormi), le plus souvent en ambulatoire (vous entrez et sortez de l’hôpital le même jour que votre intervention), afin de permettre un bilan lésionnel exhaustif, de réparer le tendon et d’en restaurer la fonction. Pour permettre une bonne exploration de l’ensemble des lésions, la cicatrice réalisée par le chirurgien est souvent de plus grande taille que la coupure initiale.
En post-opératoire, la pose d’une attelle prenant les doigts, la main et l’avant-bras est indiquée. Un protocole de rééducation précoce ou à distance de l’opération sera prescrit en fonction du type et de la localisation de la lésion tendineuse.
Vous serez revu(e) en consultation de contrôle à l’UMPP dans le mois qui suit l’intervention. La rééducation ainsi que l’ergothérapie des mains font partie intégrante du processus de guérison car permettront de prévenir la raideur, de rétablir le glissement des tendons et de revenir à un fonctionnement normal de la main et du poignet.
Précoces :
Tardives :
Cette fiche d’information a été rédigée par les chirurgiens de l’équipe Urgences Mains Paris Peupliers (UMPP).
Remise durant votre parcours de soins, elle est destinée à vous aider à mieux comprendre l’information délivrée par votre chirurgien. Il vous a expliqué la maladie dont vous souffrez ou dont il doit faire le diagnostic. Il vous a exposé les différentes modalité et alternatives de prise en charge et les conséquences prévisibles en cas de refus de l’acte proposé.
Vous sont exposées ici les raisons de l’acte pratiqué par votre chirurgien, son déroulement, les conséquences habituelles et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles ainsi que les conditions du suivi après examen ou interventions.
Ce document, complémentaire de l’information orale que vous avez reçue, vous permet d’avoir une meilleure connaissance de votre pathologie et une prise de décision partagée avec votre chirurgien.
Il vous est recommandé de lire attentivement.