Un panaris est une infection bactérienne du pourtour de l’ongle.
Le panaris peut évoluer en 2 phases :
Cette infection superficielle peut s’étendre en profondeur et atteindre la peau (cellulite), les tendons (phlegmon), les os et l’articulation (arthrite, ostéo-arthrite). Il est donc nécessaire de consulter un médecin à l’apparition des symptômes.
On peut prévenir la survenue d’un panaris en limitant les facteurs de risques :
– Éviter de se ronger les ongles
– Éviter de s’arracher les cuticules (petites peaux autour de l’ongle)
– Porter des gants pour les travaux manuels
En cas de petite coupure, bien désinfecter la plaie avec un antiseptique et se laver les mains.
Le diabète et les maladies entrainant une défaillance du système immunitaire sont des facteurs prédisposants de la survenue du panaris et de gravité.
Attention :
Fumer augmente le risque de complications quelque soit le type d’intervention chirurgicale. Arrêter de fumer 4 semaines avant l’intervention et poursuivre le sevrage au minimum 3 mois après diminue ce risque supplémentaire.
Si vous fumez, parlez-en à votre médecin, votre chirurgien ou votre anesthésiste ou appelez la ligne Tabac-Info-Service au 3989 pour vous aider à réduire les risques et mettre toutes les chances de votre côté.
Le diagnostic d’un panaris est clinique.
Une radiographie du doigt concerné permet d’éliminer une ostéite (infection de l’os).
Au stade inflammatoire
Un traitement médical est instauré par la prescription de soins locaux plusieurs fois par jour. Il suffit de tremper son doigt dans un flacon contenant un antiseptique (Biseptine, Dakin dilué, Bétadine dermique…).
La prescription d’antibiotiques n’est pas automatique.
Au stade collecté
Un traitement chirurgical sera réalisé au bloc opératoire sous anesthésie loco-régionale (seul le bras est endormi) en ambulatoire (vous entrez et sortez de l’hôpital le même jour que votre intervention). Il consiste en l’ablation des tissus infectés et nécrotiques (morts), y compris l’ongle si besoin. Des prélèvements bactériologiques sont réalisés au cours de l’intervention. Quand il est retrouvé, le germe le plus fréquemment responsable est le Staphylocoque doré.
La plaie saigne toujours secondairement imbibant le pansement. Il faut donc le renforcer au moyen de compresses et bandages.
La cicatrisation peut prendre 2 à 3 semaines en fonction de l’importance de l’infection initiale. Des soins infirmiers en ville, quotidiens initialement, puis de manière plus espacée jusqu’à cicatrisation complète doivent être réalisés.
Si l’ongle a été retiré, sa repousse prend 3-4 mois.
Vous serez revu(e) en consultation de contrôle à l’UMPP dans le mois qui suivra l’intervention. La durée de l’arrêt de travail dépendra de votre profession.
Non traité, le panaris peut évoluer vers un phlegmon, l’infection de tout le doigt.
Après intervention, le risque principal mais rare est la récidive qui va nécessiter une ré-intervention chirurgicale.
Cette fiche d’information a été rédigée par les chirurgiens de l’équipe Urgences Mains Paris Peupliers (UMPP).
Remise durant votre parcours de soins, elle est destinée à vous aider à mieux comprendre l’information délivrée par votre chirurgien. Il vous a expliqué la maladie dont vous souffrez ou dont il doit faire le diagnostic. Il vous a exposé les différentes modalité et alternatives de prise en charge et les conséquences prévisibles en cas de refus de l’acte proposé.
Vous sont exposées ici les raisons de l’acte pratiqué par votre chirurgien, son déroulement, les conséquences habituelles et les risques fréquents ou graves normalement prévisibles ainsi que les conditions du suivi après examen ou interventions.
Ce document, complémentaire de l’information orale que vous avez reçue, vous permet d’avoir une meilleure connaissance de votre pathologie et une prise de décision partagée avec votre chirurgien.
Il vous est recommandé de lire attentivement.